SonIA

Marie Vauzelle

Photo ©Muriel Olivia-Pujol

Une volière. Qui rappelle une volière à oiseaux, ou une cage à fauves. Dans cette volière, il y a une machine et une jeune femme. Elle vient de loin, elle est étudiante, et cette machine c’est son travail et c’est sa vie, c’est elle qui la connaît le mieux, elle est la source de ses joies et de ses découragements.

Cette nuit, la jeune fille est revenue voir la machine. Elle entre doucement dans la volière. Commence alors un ballet intime et ambigu entre la créatrice et sa créature. Les spectateur·ices sont là, autour, tout proches, eux-mêmes embarqués dans cette intimité.

Mêlant théâtre, danse, musique, vidéo et robotique, le projet SonIA est d’explorer, par la poésie et l’humour, les rapports réciproques de l’humain à la machine « intelligente », de questionner par le sensible et l’émotion, les enjeux, majeurs aujourd’hui, de l’intelligence artificielle. De chercher à inventer, avec une équipe d’artistes et de scientifiques, nos moyens communs pour en rendre compte sur un plateau de théâtre.

sam. 5 oct. 2024 Ă  19h30 et Ă  21h

Rendez-vous au Jardin Grand Rond Ă  Toulouse

Durée 1h | Dès 8 ans | gratuit sans réservation

Coproduit par l’Usine

En partenariat avec le Quai des Savoirs

Voir les mentions

Mise en scène Marie Vauzelle Chorégraphie et interprétation Maija Nousianinen Création sonore et musique live Léopold Pélagie Création vidéo générative Camille Sanchez Manipulation et régie robot en cours

Production Compagnie Mab Co-productions Usine – CNAREP de Tournefeuille, Quai des savoirs, Artificial & Natural Intelligence Toulouse Institute, LAAS-CNRS Soutien Théâtre d’Arles